Non je ne fais pas dans le titre ravageur et racoleur, mais c'est bel et bien l'info du jour, annoncée par le New-York Times.
Un documentaire qui sera diffusé par Discovery Channel le 9 pars prochain, révèle qu'il apportera les "preuves" que les tombes mises à jour à Jérusalem lors de fouilles il y a 27 ans contiennent bel et bien les reste des corps de Jésus de Nazareth, Marie, Marie Madeleine, Matthieu et Judas.
Ces fouilles avaient été conduites dans la banlieue est de Jérusalem (Talpioyt) par les équipes archéologiques du département des antiquités d'Israël, alors que la zone était creusée pour la construction d'un immeuble.
Sur les 10 boîtes-cercueils trouvées, 6 d'entre elles portaient des inscriptions très révélatrices d'après les archéologues (pour le détail et les explications, je vous renvoie à l'article complet en anglais sur le site du New-York Times). La probabilité pour que les noms des membres de la Sainte Famille se retrouvent gravés dans le même tombeau est tout de même de 1 sur 600 d'après les spécialistes... Et c'est sur cette base que repose le reportage.
D'autres faits sont troublants : le nom de "Marie" est gravé en hébreu, or, si ce prénom était donné à l'époque à presque 25% des femmes juives, il s'avère qua tout au long de l'histoire, sur les milliers de tombes et ossuaires retrouvés, seulement 8 portaient le nom de Marie rédigé en hébreu phonétique. Quant à la supposée tombe de Jésus, celle-là même porte en araméen, ancien dialecte hébreu, la mention "Yeshua bar Yosef", ce qui se traduit littéralement par "Jésus fils de Jospeh".
Mais le reportage ne s'arrête pas là puisqu'il affirme que Jésus de Nazareth était enterré "en couple" avec Marie Madeleine, et que le Judas présent à leurs côtés ne serait autre... que leur fils...
Reportage qui n'est évidemment pas du tout du goût de l'Eglise, de certains archéologues, des spécialistes du Nouveau testament, et des hauts membres du clergé catholique.
Deux de ces cercueuils antiques ont été présentés hier à la New York Public Library (illustration ci-dessus - DR : Ruby Washington/The New York Times), présentés par james Cameron (oui, oui, le James Cameron de Titanic...), entouré de son équipe composée de journalistes, d'archéologues, de scientifiques, d'experts en religion, d'experts statistiques démographiques...
Très Da Vinci Code tout ca...
A voir / lire sur le sujet :
Crypt Held Bodies of Jesus and Family, Film Says - New York Times
Le dossier sur le site de Discovery Channel
Explorer la tombe par vous-même (diaporama)
Télécharger la documentation relative à cette découverte au format PDF
Voir les vidéos des interviews
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Les commentaires récents