Après son parcours de blogueur avec le journal de Max- "Manuel de démission mentale" (je crois que le sous-titre n’était pas le même à l’origine), blogue qui nous avait plutôt plu, son article dans " Le Monde " qui a été le catalyseur de cette aventure, nous avons assisté impuissant au lynchage en direct du blogueur chez Marc Olivier Fogiel voir la vidéo ICI, puis chez Ruquier.
La moindre des choses pour moi était de me rendre compte par moi-même. Direction mon libraire préféré (jusque-là ce n’est pas trop dur… lol) pour me fendre de 18€, et oui quand même ! Mais un chroniqueur de Potinblog ne recule devant aucun sacrifice…
Le livre se lit bien et vite grâce à son style fluide et sa construction sous forme de journal intime. Max commence par nous présenter son environnement et ses collègues. Puis il embraye sur son boulot, ou plutôt son absence de boulot ! Car disons le, Max est un cadre supérieur comme il se doit… C’est-à-dire qu’il a réussi à atteindre un niveau de responsabilités qui lui permet de faire bosser les autres, et de récolter les lauriers. Si tout va bien c’est grâce à lui et à son management d’enfer, si ça foire c’est la faute de son équipe (ce sont des guignols). C’est un système d’entreprise bien français, ça Madame. Ayant travaillé dans de grandes sociétés, je peux vous dire que Max sait de quoi il parle ! Il n’est pas aigri, il est lucide !
Par contre, autant j’avais aimé le blog, autant le livre devient vite " lourd ", voire " long ". Moi, je me suis régalé jusqu'à l’arrivée de Mega-Man, après c’est moins drôle.
Nous avons quand même quelques grands moments, avec l’élection de Miss Passante, ou encore le lotocadre. Mais la palme revient quand même à la feuille alibi (personnellement je prends un dossier, c’est plus sérieux…). Pour vous expliquer, il s’agit de toujours se promener dans les couloirs avec une feuille dans les mains afin de ne pas avoir les bras ballants et de montrer que l’on travaille…
Donc si vous avez envie de dépenser 18€ et de permettre à Max d’atteindre les 100 000 exemplaires vendus afin de lui permettre de démissionner et d’enfin nous montrer sa tête, libre à vous, mais moi je regrette quand même mon argent… Lorsqu’il sortira en poche ce sera nickel !
Allez je retourne dans ma librairie…sans dossier sous le bras !
Les commentaires récents