Une fois de plus, montrons nous solidaire !
La Boîte à Images,est un joli site tenu par Alain Korkos qui coulait des jours paisibles, mais voilà, une agence photographique a cru bon de mettre à l'amende le webmaster qui a utilisé six photographies (emprunt non dissimulé, lien à l'appui) sans demander son accord. (détails supplémentaires ici).
Bah ca se comprend un peu ... c'est pour ca qu'il existe des sites d'images libre de droits. Moi j'illustre mon blog qu'avec ca.
>>>> www.sxc.hu
Rédigé par : Transs | 30 mars 2006 à 18:49
"Et demain à qui le tour ?" interroge la bannière. Bah demain, ce sera au tour de ceux qui estiment qu'ils peuvent utiliser l'œuvre d'un autre sans lui adresser la moindre demande de reproduction...
N'y a-t-il pas des causes plus justes à défendre ?
Ou les blogs se doivent-ils de défendre n'importe quel blog attaqué pour n'importe quelle raison ?
Je suis prêt à signer une pétition pour réclamer la clémence de l'agence et l'inciter à trouver un règlement amiable avec "la boîte à image", dont la disparition serait effectivement regrettable. Mais soutenir ceux qui s'affaranchissent du code de la propriété intellectuelle, ce n'est pas ma tasse de thé.
Rédigé par : guillaume | 30 mars 2006 à 21:00
En tout point d'acord avec toi Guillaume.
Rédigé par : Guillaume | 31 mars 2006 à 19:15
Guillaume(s) : je crois que personne ne remet en cause le fait que le bloggeur à fauté. Lui le premier. Et une solution comme celle que tu envisages me semble plus que correcte. Mais la Boite à Image, c'est un avis ici qui ne concerne que moi, a un réel contenu pédagogique (avec lequel on peut être d'accord ou pas, là n'est pas la question) et n'est pas un site commercial. Je n'aurais pas eu la même réaction face à un blog comme le mien, par exemple, où je parle de ma petite vie et autres inépsies. En ce qui concerne la BàI, j'ai trouvé la "punition" tellement disproportionnée par rapport à la faute... Après tout, c'était un commentaire limite dythirambique (ouh là, même plus sûr de l'orthographe, à c't'heure), un "hommage" à ce photographe, que rien que sur le principe, ça m'a fait sourciller... Encore une fois, il aurait du lui demander l'autorisation, certes. Ne serait-ce que ce simple point. Mais 1400€ pour avoir posé sur un blog 6 petites photos, en citant l'auteur, en lui rendant hommage...
Rédigé par : Serge | 31 mars 2006 à 21:56