LOS ANGELES (Reuters) - Les expressions "succès différé", pour signifier échec, et "racaille" arrivent en bonne place dans la liste annuelle des expressions les plus politiquement correctes établie par le Global Language Monitor, une organisation indépendante.
Mais ce Top 10 du politiquement correct est dominé par les "misguided criminals", ou "criminels dévoyés", formule usitée par les journalistes de la BBC après les attentats de Londres pour éviter l'emploi du substantif "terroriste".
"La BBC s'efforce de se défaire de toute émotion en recourant à ce qu'elle considère comme des descriptions 'neutres' pour décrire les auteurs des attentats dans le métro londonien", explique Paul JJ Payack, qui dirige cet organisme qui traque les tics de langage.
En deuxième place figure l'"aptitude intrinsèque" employée par le président de l'université de Harvard, Lawrence Summers, pour expliquer pourquoi les femmes étaient sous-représentées dans les écoles d'ingénieurs et les sciences.
Vient ensuite le "Thought shower", que l'on peut maladroitement traduire par la très poétique "averse de pensées", qui a remplacé pour certains le "brainstorming", ou remue-méninges, trop offensant pour les personnes atteintes de troubles du cerveau.
La quatrième entrée de la liste vient de France: "la racaille", en américain dans le texte, fait son apparition grâce à Nicolas Sarkozy, dont l'expression orale a franchi l'océan Atlantique pour tomber dans les oreilles du Global Language Monitor.
Nous souhaitons à Joseph Racaille le même succès...
Ouhh! Il a vieilli Patrick Sebastien!
Rédigé par : Korg | 21 novembre 2005 à 11:10
"la petite racaille en mou-ousse..."
Rédigé par : sharky | 21 novembre 2005 à 17:28
Regardez les "racailles" au naturel. lol. Enjoy : http://nemevisitepas.free.fr
Rédigé par : fab | 18 octobre 2006 à 13:25